Web MagEn actions


photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Feu vert pour la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne

Les 15 partenaires et financeurs, dont la Région, ont signé, mardi 19 décembre 2017 à Beaune, la convention-cadre de ce projet d’envergure en matière d’œnotourisme pour la Bourgogne-Franche-Comté.

Signature de convention-cadre en matière d’œnotourisme pour

Signature de convention-cadre en matière d’œnotourisme pour la Bourgogne-Franche-Comté, mardi 19 décembre 2017 à Beaune (21)

© crédit : Région Bourgogne-Franche-Comté

C’est un grand pas qui a été franchi ce mardi au sein de l’emblématique Chambre du Roy de l’Hôtel-Dieu de Beaune ! La signature de la convention-cadre Cité par Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, Alain Suguenot, maire de Beaune, Louis-Fabrice Latour, président du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) et les 12 autres partenaires marque en effet le lancement de ce grand projet de territoire, et officialise l’engagement de chacun et la volonté de bâtir des équipements œnotouristiques attractifs, pédagogiques et culturels. « Notre ambition est véritablement de faire de la région Bourgogne-Franche-Comté, la première destination française d’œnotourisme et d’attirer de nouvelles clientèles françaises et étrangères », a expliqué Marie-Guite Dufay, au côté de Patrick Ayache, vice-président chargé notamment de l’attractivité et du tourisme.

3 sites, 245 000 visiteurs attendus chaque année
La Cité des Vins et des Climats de Bourgogne sera déclinée en trois lieux, à Beaune, Chablis et Mâcon où une programmation culturelle riche et variée sera proposée autour de la thématique du terroir, des vins et des Climats. A Beaune, la Cité sera située près du Palais des Congrès et fera partie d’un projet de 10 hectares. Elle abritera un centre d’interprétation des Climats, un parcours de visite (1 300 m²), une librairie-boutique, des espaces séminaires, une plateforme d’information…L’ouverture est prévue pour début 2021. Coût du projet : 10,5 millions d’euros. A Chablis, c’est le site historique du Cellier du Petit Pontigny, anciens celliers cisterciens de l’abbaye voisine de Pontigny qui accueillera la Cité. Parcours de visite culturel avec dégustations, espace découverte accords mets et vins, boutique et plateforme oenotouristique permettront de découvrir, fin 2020, les vins de Chablis et du Grand Auxerrois. Coût de l’opération : 2,2 millions d’euros. Enfin, à Mâcon, la Cité prendra place début 2021 au cœur des bâtiments de la Maison des Vins du BIVB et de la Maison Mâconnaise des Vins, avec au programme parcours de visite culturel (580 m2), plateforme œnotouristique, ateliers de formation... Montant total : 3,9 millions d’euros.

Plus d’infos

 

L’ensemble de collectivités territoriales, publiques et institutionnelles fédéré autour du projet de Cité des vins et des Climats de Bourgogne : l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil départemental de la Côte d’Or, le Conseil départemental de Saône-et-Loire, le Conseil départemental de l’Yonne, la Ville de Beaune, la Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud, l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne - Patrimoine mondial, Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Ville de Chablis, le Pays Beaunois, le PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) Mâconnais Sud Bourgogne, la Coopérative Maison Mâconnaise des Vins, la Fédération de Défense de l’Appellation Chablis, l’Europe via le Leader.

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides

je participe