Web MagEn actions

Guide des aides

je participe


photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Actualité

  • Sanitaire et social

    La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a transféré aux Régions des responsabilités majeures dans l’organisation et le financement des formations sanitaires et sociales.
    En Bourgogne-Franche-Comté, 50 instituts de formation paramédicale, de sages-femmes et en travail social accueillent près de 9 000 élèves et étudiants inscrits dans près de 13 métiers de la santé (infirmier, masseur-kinésithérapeute, aide-soignant, cadre de santé…) et 12 relevant du secteur social (éducateur spécialisé, assistant de service social, accompagnant éducatif et social…).
    La Région autorise l’ouverture des instituts et réexamine tous les 5 ans leur agrément ; elle répartit les quotas d’entrée en formation des étudiants entre les instituts de formation et définit également leur capacité d’accueil aux regards des besoins en professionnels de santé et en travail social, cela en fonction des territoires. C’est dans le cadre du contrat de plan régional de développement des formations et d’orientation professionnelles (CPRDFOP) valant schéma régional des formations sanitaires et sociales que cette carte des formations est réalisée.
    En lien avec cette compétence, la Région soutient le fonctionnement de ces instituts de formation en leur apportant une dotation annuelle et investit pour permettre aux élèves et étudiants de bénéficier des meilleures conditions d’accueil et d’enseignement en soutenant notamment des programmes de modernisation des locaux mais aussi en mettant à disposition des apprenants les dernières innovations pédagogiques (MOODLE, mannequins de simulation…).
    Enfin, la Région accompagne les étudiants en formation en accordant des bourses sur critères sociaux sous réserves du niveau des ressources familiales ou personnelles.
     

  • Handicap

    Demande d’agrément des formations sociales

    Le décret n° 2017-537 du 13 avril 2017 a modifié les conditions et modalités d’agrément des…
    En savoir +
  • Formation d’aide soignante

    Bourses sanitaires et sociales

    La Région Bourgogne-Franche-Comté a harmonisé son dispositif de bourses d’études sanitaires et…
    En savoir +